Chasse en Gambie.
Programme type : Arrivée le vendredi -> Chasse, du samedi au jeudi inclus -> Départ le vendredi pour la France
La Gambie, plus petit pays d’Afrique a la forme d’un long doigt de gant enfoncé dans la côte ouest africaine, c’est-à-dire essentiellemnt dans le territoire du Sénégal. Elle pénètre de 320 km à l’intérieur des terres et sa largeur est de 50 km.
Elle est traversée dans le sens de sa longueur par la Gambie, magnifique fleuve parsemé d’îles qui abritent une flore et une faune abondante. Tous les chasseurs de l’Afrique de l’ouest connaissent la Gambie et bon nombre d’entre eux aimeraient y chasser exclusivement.
Henri DONNEAUD vous apporte cette opportunité. Vous évoluez sur l’immense zone d’interêt cynégétique de Njau, Sololo (360 000 hectares), Mamufana. La diversité des biotopes, la richesse de sa faune, font de la Gambie, un pays priviléfié. Hormis le petit gibier, en grande densité, le phacochère est partout et il n’est pas besoin d’effectuer de longs et pénibles déplacements pour le chasser. À 10 minute de campement commence son territoire. C’est une chasse d’approche authentique que vous partagerez avec votre pisteur. Une zone, autant superbe que variée, des psteurs expérimentés, des camps agréables sont les ingrédients majeurs qui font des 3 camps une réussite.
En bordure de bolong, au coeur de la zone de chasse se situe le campement de NJAU, en pleine nature, chacune des 10 cases tout confort est entièrement équipée pour l’accueil de une ou deux personnes. Climatisation, lavabos, douche, wc sont intégrés à chacune d’entre elles. En bordure du bolong, la case bar restaurant est un havre de tranquilité où il vous sera servi une cuisine de qualité traditionnelle et française.
La dimension humaine du campement lui confère l’ambiance familiale et conviviale si chère aux amateurs de chasse.
Le responsable et le chef pisteur seront à votre écoute pour organiser judicieusement vos journées.
Le camp de Mamufana, entièrement climatisé est en de nombreux points la copie de Njau. Il se site au coeur de la zone de chasse; Il se compose de 10 cases single (sinitaires intégrés à chauque case). Une grande case bar, restaurant. Le biotope: marais, petites collines boisées, terres cultivées: riz, arachides, mil. Le gibier: tous les gibers cités. Véhicules: 4×4 Toyota, Mitsubishi. Munitions: Cal 12 et 20. L’importation de cartouches est interdite. Les carabines automatiques et semi-automatiques sont interdites. 20 balles de carabines autorisées en étui rigide.
Expérience unique:
Spécialiste de la chasse au petit gibier en Afrique ou en Argentine, laissez-vous guider par des spécialistes lors des saisons organisées par Henri Donneaud. Un vrai safari où la chasse au petit gibier est autorisé et contrôlé pour un maximum de plaisir. Vivez une expérience extraordinaire et goûtez les plats traditionnels du pays.
La chasse du petit gibier en Afrique attire de nombreux touristes chaque année en Afrique ou en Argentine, et, la réputation d’Henri Donneaud vous garantie une expérience inoubliable.
Période et zone de chasse:
Du 1er janvier au 30 avril
De part et d’autre du fleuve Gambie, la zone recouvre plusieurs centaines de milliers d’hectares où tous les paysages sont présents. La Gambie est un condensé de tous les biotopes existants chez son frère le Sénégal. Enclavée dans celui-ci et protégée d’une déforestation excessive elle recèle une faune et une flore digne de ce nom. Tout le petit gibier y est présent et en très bonne densité.On y rencontre le francolin, la pintade, la poule de roche, le gangas de soir, le gangas du matin, 5 variétés de tourterelles, le pigeon rosnier, le pigeon vert, le lièvre et divers gibiers d’eau. Le phacochère est bien présent sur l’ensemble de la zone.
Équipements:
casquette neutre, treillis ou pantalon de toile couleur neutre (éviter le tissus synthétique), gilet de chasse, sac à cartouches, chaussures en toile usagées. Chaussettes fines et chemises en coton de préférence. Un pull pour les matins frais. Espadrlles ou sandales, short pour la détente. Appareils photos et pellicule, un couteau, une lampe électrique, une gourde, crème solaire et lunettes de soleil. Votre nécessaire de toilette, un étui souple pour votre arme.
Armes et munitions:
Nous vous recommandons un fusil de calibre 12 de préférence ou 20, un étui souple afin de préserver celui-ci pendant les déplacements en voiture sur la zone de chasse. Nous vous rappelons que vos armes doivent être transportées en valise rigide pour les vols aériens. Nous vous conseillons pour la chasse du phacochère tous les calibres à partir du 7 mm (carabine équipée de lunette si possible à grossissement variable). Vous pourrez emporter avec vous 2 boites de munitons dans un emballage rigide (balle carabine).
Formalités de police:
Vous devez être muni de votre passeport en cours de validité. La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire. Un traitement anti-paludéen est fortement recommandé. Pour l’obtention de votre permis de chasse et d’importation d’armes en Gambie, nous vous fournirons un imprimé à remplir, que vous nous retournerez dûment complété.